chauffeur camion
Transport et logistique

Location d’un véhicule avec conducteur: quels avantages ?

Alors que le métier de conducteur poids lourds séduit de moins en moins, les sociétés de transport ont plus de difficultés à recruter des conducteurs qualifiés et motivés. La location d’un véhicule avec conducteur reste alors le meilleur moyen pour soulager les entreprises de leur recherche et de leur gestion. Retour sur les bénéfices de la location d’un véhicule avec conducteur.

Louer des véhicules avec conducteurs nécessite une obligation de mise à disposition, en sus du véhicule, de moyens humains aux clients. Ce dernier reste en maîtrise complète de sa logistique mais se peut se voir déchargé d’une tâche chronophage s’il le souhaite : déterminer les itinéraires des tournées ou des livraisons en fonction des conducteurs disponibles.

La location de véhicules poids lourds avec conducteurs est sans conteste la meilleure façon d’assurer au client un service optimal, clé en mains, avec du personnel formé et professionnellement irréprochable.

Transport : un vivier de conducteurs professionnels régulièrement évalués

Les entreprises de location de véhicules avec conducteurs sont extrêmement exigeantes sur le profil de leurs employés : le permis poids lourds, une visite médicale en règle, une formation initiale minimum obligatoire (la FIMO), ainsi qu’une formation continue tous les 5 ans.

Comme le précise Lionel Coudert, directeur location avec conducteurs et services associés chez Fraikin et membre du comité de Direction France, « chez Fraikin, tous les chauffeurs affectés aux véhicules loués sont régulièrement contrôlés et évalués ».

Selon la nature des véhicules : grues, nacelles, une formation est nécessaire pour s’assurer du niveau de maîtrise du conducteur sur des engins de manutention, de chantier ou de plateformes élévatrice de personnes : c’est le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Tous les conducteurs ne maîtrisent pas tous les véhicules.

C’est ensuite le loueur de véhicule avec conducteur qui décide quel est le conducteur le mieux préparé au plan de route établi par le client et aux marchandises à transporter, une valeur ajoutée qui n’existe pas lorsque c’est le client qui choisit lui-même son conducteur.

L’avantage de louer un véhicule avec conducteur réside également dans la difficulté grandissante de trouver des conducteurs poids-lourds en France et en Europe.

Ce métier peine à séduire les jeunes et les femmes, et pâtit sûrement d’une mauvaise image. Il y a entre 40 et 50 000 postes de chauffeurs routiers disponibles en France, et les départs à la retraite ne seront sûrement pas tous remplacés.

Lorsqu’un client cherche un conducteur de son côté, la tâche est ardue : la société de location avec chauffeur permet de soulager le client grâce au vivier de conducteurs qualifiés dont elle dispose.

Les conducteurs habitués à travailler pour la même société de location, sont en général, confiants dans leur employeur et restent disponibles pour travailler régulièrement.

Lionel Coudert l’explique ainsi : « Chez Fraikin, dont la notoriété est très importante, les conducteurs savent que nous fournissons de bonnes conditions de travail, que les véhicules sont récents et en parfait état, et que le travail peut être fait en toute sécurité. »

Lorsque le climat social est de qualité dans une entreprise de location de véhicules avec conducteurs, ceux-ci restent très longtemps à disposition de l’entreprise et deviennent de plus en plus performants, connaissant les rouages de l’entreprise, les véhicules et les équipes.

La location avec chauffeur : un « profilage » des conducteurs

Chaque métier a ses particularités : que ce soit pour transporter des matériaux chez un particulier, pour livrer des commandes, pour ramasser des détritus, pour installer des éléments techniques en milieu urbain, on ne fait pas appel aux mêmes compétences.

C’est l’un des avantages de la location de véhicule avec chauffeur : pas besoin d’opérer un « casting » soi-même, le client est accompagné dans la recherche de la personne qui conviendra à la tâche.

“Quand un client veut travailler avec Fraikin, on va le rencontrer, et lui envoyer un formateur. Celui-ci va étudier les besoins du client, et établir un profil type en fonction des nécessités de l’entreprise”, explique Lionel Coudert.

Une fois le profilage effectué, la société de location peut alors chercher au sein de son vivier interne d’employés, celui ou celle qui sera la plus performante pour le job demandé.Si le vivier ne permet pas de trouver les compétences requises, elle peut alors s’adresser aux agences d’intérim, aux organismes de formation, à Pôle emploi ou même en postant des annonces sur les réseaux sociaux.

Le conducteur est ensuite présenté au client : celui-ci peut alors évaluer s’il correspond à ses souhaits.

La gestion de tournées : un accompagnement sur mesure

Si le client souhaite également optimiser ses livraisons, il peut faire appel à un service additionnel : la gestion de tournées via MY ROUTE BY FRAIKIN. Avec ce service, avant de déterminer quel conducteur convient au client, l’entreprise de location va étudier le fonctionnement des tournées de l’entreprise cliente : le plan de route, la fréquence des tournées, le parcours de livraison, le chargement des véhicules…

Comme l’explique Lionel Coudert, directeur des services de location avec conducteurs chez Fraikin, “On analyse la tournée, on remonte les dysfonctionnements en envoyant un formateur étudier leur manière de travailler. C’est un service qui, en plus de la prestation de location du chauffeur, peut être très intéressant pour eux.” En effet, jusquà 30% de livraisons en plus par véhicule et de temps économisé ont été observés chez les utilisateurs de ce service optionnel.

Il s’agit alors d’un travail en amont qui permet à l’entreprise de réaliser quels sont ses points faibles au niveau de la gestion de sa flotte et de ses tournées. La collaboration devient extrêmement intéressante car le locataire de véhicules devient un véritable conseiller en optimisant l’activité de livraison de son client.

Un lien permanent entre la société de location, le chauffeur et le client

Le client est toujours assuré que le lien sera conservé entre les trois parties : la société de location, le chauffeur et le client.

Chez Fraikin par exemple, comme l’explique Lionel Coudert, “Le client bénéficie du soutien de l’agence : chaque agence Fraikin (il y en a plus de 120 en France) est considérée comme l’interlocutrice des chauffeurs affectés par elle à la tâche à accomplir. Il y a donc des managers Fraikin dans chaque agence locale qui s’occupent de rester en lien permanent avec les chauffeurs”.

Ce lien est précieux : le manager répond aux questions du chauffeur sur les congés, le carburant, l’équipement de protection s’il a besoin d’un accessoire supplémentaire, l’état du véhicule…

De même, le client peut toujours contacter un manager en cas de question sur l’activité de son chauffeur.

Louer un véhicule avec chauffeur : un gain de temps et une solution économique

Grâce à la location avec chauffeur, le client n’a plus à se soucier des démarches administratives :

  • régler les papiers du véhicule,
  • remplacer le conducteur en cas d’absence,
  • gérer ses congés,
  • mettre le camion aux normes,
  • suivi de l’entretien du poids lourd.

L’entreprise de location du véhicule s’occupe de la formation des chauffeurs, veille à leur bonne intégration et à leur bien-être dans l’entreprise cliente.

Elle possède également les équipements nécessaires au suivi des tournées et des trajets empruntés par le chauffeur : le client n’a pas besoin d’établir une synthèse d’activité, de se mettre en conformité avec le code de la route et de connaître les particularités liées à la conduite poids lourds, et les éléments de facturation partent directement de la société de location. Tout est absolument automatique et pris en charge.

La location avec chauffeur permet de se décharger de tout souci annexe mais également de la responsabilité : lorsqu’un accident se produit, le client est responsable du conducteur qu’il emploie. Responsabilité reportée sur l’assurance du loueur dans le cas où le conducteur est loué avec le véhicule.

En bref

La location de véhicule avec chauffeur est de plus en plus appréciée des clients car elle représente de vrais avantages : gain de temps, suivi, accompagnement à la gestion de tournées, soulagement administratif…

Le profilage et la formation et l’accréditation des conducteurs étant à la charge du loueur, la société cliente se voit attribuer une location de véhicules avec des chauffeurs qualifiés. L’entreprise de location garantie un remplacement du conducteur en cas d’absence et assure ainsi un suivi dans la chaîne de transport en plus de l’entretien du véhicule.

Sources

https://www.auto-actu.org/ce-quil-faut-savoir-sur-la-location-dun-vehicule-industriel-avec-chauffeur/

https://www.lapommeraye.fr/louer-un-vehicule-industriel-pourquoi-opter-pour-un-camion-avec-chauffeur/

https://rennes-en-commun-2020.fr/linteret-de-louer-un-camion-avec-chauffeur/

https://www.transportexpress.fr/fr/actualites/location-camion-avec-chauffeur

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/entre-40-000-et-50-000-chauffeurs-poids-lourd-manquent-a-l-appel-20220204

https://www.letelegramme.fr/economie/crise-de-vocations-dans-le-transport-50-000-chauffeurs-routiers-recherches-en-france-19-11-2021-12870289.php

Partagez cet article
Partagez cet article